Laponie 2018

Paysage de Laponie finlandaise.

Rennes à Akäslompolo.

Après avoir passé notre voyage de noces en Laponie finlandaise en mars 2017, nous sommes tombés sous le charme de ce pays et avons souhaité y retourner cette année afin de fêter notre première année de mariage et pour nos 40 ans à tous les deux…Nous avons tout de même commencé notre séjour avec -34 degrés! J’adoreeee!

-34°C!

Certes, c’est un voyage qui coûte relativement cher, mais en passant en direct avec la compagnie aérienne (Finnair au départ de Paris avec une escale à Helsinki puis arrivée à l’aéroport de Kittila), l’hôtel et la location de voiture, ce que nous avons fait cette année, cela revient moins cher qu’avec une agence de voyages… Cela dit, nous sommes passés par Voyageurs du Monde l’année dernière et c’était vraiment très bien organisé et très bien géré!

Cette année nous sommes donc retournés au même hôtel Ylläshumina, à Akäslompolo, qui est vraiment très très bien! Les chalets sont au top avec cuisine, chambre, salle de douche à l’italienne, sauna privatif, poêle à bois, étage avec deux lits, tv,…Les gens à la réception sont à votre écoute et essaient de vous renseigner au mieux. Les buffets en demi-pension petit-déjeuner et dîner sont d’une grande qualité et de fraîcheur, variés. Il y a un pub juste à côté du restaurant qui ferme à 2h du matin ce qui laisse le temps de passer un bon moment car le personnel est vraiment très sympathique. On recommande à 100% Yllashumina!!

L’hôtel de l’extérieur

Entrée du pub

Yllashumina

Yllashumina

Nous avons loué une voiture chez Sixt à l’aéroport de Kittila et avons eu la chance d’être surclassés, nous avons donc roulé en Mercedes A180, n’est-ce pas lol. Très bonne voiture et même si cela fait peur au début de conduire sur la neige et le verglas, avec les pneus neige cloutés, cela se fait tranquillement. Vigilance et douceur de conduite vous conduiront partout! Pour vous dire en cinq jours, nous avons fait 1000kms!! Et même moi qui ai la trouille quand ça glisse, j’ai fait aller/retour Akäslompolo-Rovaniemi soit environ 400km pour une première…

Route en revenant de Rovaniemi.

Nous avons commencé notre périple voiture direction Muonio puis Enontekio où il y a le Lapland Center, un petit musée (gratuit) qui retrace la vie du peuple Sami, que nous pouvons apparemment encore rencontrer dans le nord de la Laponie. Nous avons mangé dans un petit snack burger Grillikioski…disons que vous avez une grosse faim et ne savez pas trop où aller…burger bon, mais cher et pas très propre. Nous avons repris la route direction Palojärvi, à la limite de la frontière norvégienne et là les paysages devenaient de plus en plus lunaires, de moins en moins de voitures et de population, sauf mon beau renne que j’ai réussi à prendre en photo et que j’ai dû fortement déranger, le pauvre!…Nous avons donc fait route inverse et direction l’hôtel.

Vêtements traditionnels Sami

Route devenant lunaire et désertique

Route devenant lunaire et désertique.

Renne à Palöjärvi.

Renne à Palojärvi.

Renne à Palojärvi

Coucher de soleil en Laponie finlandaise.

Coucher de soleil en Laponie finlandaise.

Nuit et brouillard se mélange.

Une nouvelle journée commence et direction…Le père Nöel ou Santa Claus!! Notre but étant d’y retourner avec nos enfants l’année prochaine, c’est une visite indispensable cette année! Santa Claus Village (entrée gratuite) se situe à Rovaniemi, grande ville, à peu près à 200km d’Akäslompolo en fonction des chemins du GPS (hihihi). Attention quand vous arrivez dans Rovaniemi, il y a un…RADAR!(souriez vous êtes photographié!). Le village est joli, mais pas aussi féérique que ce à quoi nous aurions pu nous imaginer. La photo avec le Père Nöel, qui cela dit en passant parle français et est vraiment très sympahique, se traduit aussi par une vidéo!(Comptez entre 30 et 40 euros). Nous étions comme des enfants, en train de parler au Père Nöel, assis à ses côtés, tout ce que l’on souhaiterais étant enfant et même adulte, je pense! Il y a des magasins de souvenirs, avec des galeries, des restaurants, des activités telles que sorties avec des huskies, des snowmobile (moto neige) pour les enfants avec un circuit, mais aussi pour les grands. Il y a également le Santa Park, mais qui doit être ouvert que décembre/janvier. Le musée Artikum est apparemment aussi à voir (à 10mn de Santa Claus), sur la nature. A refaire!

Santa Claus Village

Santa Claus Village

Les tétines données au père Nöel

La poste du père Nöel!

Toutes les enveloppes…

La galerie

Dans Santa Claus Village

Côté restaurant, Otsö à Yllasjärvi, est très bien! Nous sommes très bien reçu, la nourriture est bonne, bon rapport qualité/prix, l’ambiance est décontractée, je le recommande.

J’adore ce verre!

Nous avons visité la ville de Kolari où il y a un magasin de souvenirs, mais sinon nous n’avons pas trouvé grand chose.

Tout proche de l’hôtel, Navettagalleria est un endroit atypique avec  toutes ces belles créatures et où il faut s’arrêter…

Navettagalleria

Navettagalleria

Navettagalleria

Navettagalleria

Nous avons fait une sortie en moto-neige le soir, après dîner, avec -30 degrés afin de voir des aurores boréales…pour le coup il n’y en avait pas…Mais juste de s’arrêter dans le noir, au fond de la nature, au milieu de tous ces sapins tout enneigés et majestueux, ce silence qui vous prend, (et le froid tout de même!), c’est juste un moment MAGIQUE. A faire!!

Moto-neige de nuit

Voilà pour cette année, en gros, et espérons donc y retourner l’année prochaine avec nos enfants et pourquoi pas voir de nouvelles choses et/ou pouvoir aller encore plus au nord vers Ivalo.

Merci aussi aux groupes de photos, qui grâce à eux, nous arrivons à rencontrer des gens à plus de 3000km et notamment en Laponie! Un petit coucou à Jean-Philippe qui nous a agréablement reçu et que nous espérons revoir l’année prochaine et/ou chez nous en France!

Bon voyage!

 

 

4 réflexions sur “Laponie 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *